L'hommage des familles rendu au courage des soignants en EHPAD

Le courage et le dévouement des professionnels de santé dans les EHPAD et dans les établissements de santé ont été généreusement salués en France. En effet, alors que la pandémie du Covid 19 ne cesse de faire des ravages, en particulier dans le Nord et l’Est, le personnel soignant, en première ligne, demeure constamment sur le pied de guerre et déterminé à combattre la pandémie. On assiste alors aujourd’hui à une mobilisation inédite qui se manifeste par un « raz-de-marée de solidarité ». Ces soldats en blouse blanche sont d’ailleurs de plus en plus soutenus par des volontaires spécialisés dans le domaine de la médecine.

Des messages aux dessins d’enfants, en passant par les poèmes

Tous, les grands comme les petits, ont des messages à adresser aux soignants. Ce sont des mots et des dessins, ou encore des poèmes touchants qui remettent en valeur le métier de ces héros des établissements de santé. Ces messages sont rendus publics sur de nombreux sites internet. Les mots forts : « Nous sommes là, derrière vous », « Bravo ! Merci pour tout ! », « Vous faites un travail magnifique, courage à vous ! », « Prenez soin de vous, nous sommes de tout cœur avec vous ».

Médecin, Covid, Corona, Coronavirus

Des vidéos sur les réseaux sociaux et l’engagement des influenceurs

Les réseaux sociaux sont également inondés de vidéos de chants filmés en direct par les internautes. En ce qui concerne les influenceurs, ils sont davantage plus engageants en invitant massivement leurs communautés à rester à la maison afin de faciliter la tâche de personnel soignant. Un hashtag a d’ailleurs été lancé à cet effet : #OffronsNotreInfluence.

D’autres formes de soutien naissent au fur et à mesure sur les plateformes des médias sociaux. Les Youtubeuses spécialisées en mise en beauté par exemple encouragent à faire don de produits de soins pour les soignants face au lavage excessif des mains. Plus de 70 000 produits ont déjà fait l’objet d’une collecte. Un grand « Maradon » ou live caritatif a également été organisé par des youtubers, un appel à don qui s’est d’ailleurs révélé être un véritable succès puisque 400 000 euros au moins ont été réunis. Ces fonds seront alors destinés à l’achat de matériels médicaux et de plateaux-repas pour le personnel soignant.

Des cagnottes en ligne

Toute une série de cagnottes en ligne a été créée, toujours en soutien des professionnels de santé affectés à la prise en charge des malades du Covid-19. Ce sont par exemple les cagnottes Leetchi – 4000 cagnottes alimentées – et bien d’autres encore. Les associations font également leur appel à don, toujours par le biais d’une participation en ligne, et nombreux sont les Français à y avoir répondu : les dons collectés se comptent par millions !

Des initiatives locales par des particuliers et des petites associations

Face à l’insuffisance des équipements de protection, les particuliers et les petites associations mettent la main à la pâte en fabriquant des visières de protection, des maques et des blouses qui font défaut dans les EHPAD et dans les hôpitaux.

L’État aussi intervient pour soutenir les héros en blouse blanche

Les professionnels de santé des EHPAD sont gratifiés par l’État qui leur verse des primes dès ce mois de mai. Le personnel soignant ayant exercé sur la période du 1er mars au 30 avril et ce, de manière effective, profitera de cette gratification. Ceux de service dans les départements les plus contaminés percevront 1500 euros, contre 1000 euros pour ceux ayant exercé dans les départements restants.

Outre toutes ces marques de soutien « tangibles », rappelons que les professionnels de santé sont aussi applaudis tous les jours et cela depuis les fenêtres et les balcons pendant la période de confinement.

Senior

  1. 13 Mars 2020Comment fonctionne l'aide à domicile pour les seniors489
  2. 16 Juil. 2019Comment aménager une salle de bain pour handicapés ?1486