Comment aménager une salle de bain pour handicapés ?

Même si la salle de bain est une pièce essentiellement conçue pour se détendre et se relaxer, elle peut vite devenir extrêmement dangereuse. En effet, si son aménagement n’est pas adapté aux personnes handicapées et âgées, ces dernières peuvent se retrouver dans de graves situations. Les problèmes rencontrés concernent généralement des éventuelles chutes ou glissades. Afin d’y remédier, il faut penser à l’aménagement d’une salle de bain pour handicapés.Les accessoires qui s’y trouvent doivent offrir une sécurité optimale à ces personnes.

Installer une douche personnalisées pour handicapés

Il est prouvé qu’un handicap, n’importe lequel, est un véritable désagrément pour la vie quotidienne. Pour cette raison, il est important d’aménager une salle de bain spéciale adaptée aux personnes handicapées et à mobilité réduire. La raison, optimiser l’intelligibilité du logement et ainsi éviter que les handicapés soient victimes d’éventuels dangers domestiques. De ce fait, pour ajuster votre salle de bain, vous devez vous orienter vers les différentes installations possibles et choisir un aménagement moderne.

Dans le but d’améliorer le quotidien de vie des pmr, des normes d’accessibilités sont mises en place. C’est une loi régissant l’arrêté de mise en règles sanitaire. D’une manière générale, ces règles d’accessibilité constituent différents aménagements comme le lavabo, la douche, le WC, la baignoire et sans oublier l’espace qui va garantir le déplacement du sujet handicapé.

Opter pour une douche pour personnes handicapées

Notons qu’une douche est toujours plus accessible qu’une simple baignoire. De plus, il existe différents modèles d’aménagements de cette pièce afin de l’adapter aux personnes handicapées telle que la douche à l’italienne. Elle est munie d’une ouverture en façade ou en angle, qui sont toutes les deux, des options amplement privilégiées. Mais, elle peut aussi être équipée d’un lit de douche. C’est un outil ajustable en hauteur pour plus de confort et de commodité. Puis, vous aurez aussi le choix pour la douche avec receveur de plan pied ou extra plat, la douche avec marche pied etc. En outre, l’usage d’un siège de douche et d’une barre maintien est important pour les personnes handicapées. En fait, tous ces éléments contribuent à l’optimisation du confort et de la disponibilité de la salle de bain.